Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Val d'Allier, Agence immobilière LURCY LEVIS 03320

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Val d'Allier

Lurcy-Levis et ses incontournables

Publiée le 13/12/2015

Petit village de 2 139 habitants, Lurcy-Levis propose à ses concitoyens et à ses visiteurs de nombreuses activités. Un festival international de folklore, une course cycliste dans le plus vieux vélodrome de France et deux spécialités locales : le sabot et la crotte du Marquis !

LE FESTIVAL DE FOLKLORE

En 2015, la commune de Lurcy-Levis a fêté la vingtième édition de son festival de folklore organisé par l’association « Les danses bourbonnaises » la première semaine de juillet. La tradition lurcyquoise veut que les familles accueillent dans leur foyer des danseurs venus du monde entier. Pour l’édition 2015, 61 familles ont accueilli des Grecs, des Boliviens, des Martiniquais ou encore des Alsaciens. Mais depuis vingt ans toute la planète ou presque a défilé à Lurcy. Outre les danses traditionnelles, ce festival permet aux petits Lurcyquois de découvrir des cultures du monde entier.

LE VÉLODROME DE LURCY

Inauguré en 1897, il est le plus ancien vélodrome de France. Toujours en activité, il innove encore en 2015, puisque qu’une « course de vitesse à l’italienne », c’est-à-dire mixte, a été proposée au public. Parmi les pointures qui fréquentent le vélodrome de Lurcy, des championnes du monde et des coureurs du Tour de France.

 

LA MACHINE À SABOT BAUDIN

Au début du XXe siècle, Antonin Baudin se lance dans la fabrique de sabots en bois à Lurcy-Levis, puis en 1920, invente la machine à creuser et à poncer le bois. Sa machine sera exportée dans le monde entier. Au début des années 60, avec sa fille, il adapte les ponceuses à bandes au polissage du verre, enfin son petit-fils Alain développe, à partir de 1976 et son entrée dans la société, des machines rectilignes qui permettent d'usiner le bord des plaques de verre.

 

LA CROTTE DU MARQUIS DE BOURBONNAIS

C’est une spécialité gastronomique de Lurcy –un rocher au chocolat noir fourré à la praline de noisette– fabriquée dans le Bourbonnais. La petite histoire veut que le Marquis Charles Eugène de Lévis, gouverneur de la province Bourbonnaise laissa tomber un grand sac de boules de chocolat que son palefrenier se précipita de ramasser. Dédaigneux, le Marquis le repoussa et les boules de chocolat tombèrent dans le crottin du cheval du Marquis. Celui-ci obligea son palefrenier à les manger. Une rumeur voulut qu’une fois les « crottes du Marquis » mangées, le palefrenier eut un succès considérable auprès des femmes. D’où la promesse de la crotte « Grand séducteur tu deviendras / Et l'amour tu disposeras » !

 

Vous avez un projet immobilier à Lurcy Levis : achat, vente, location ? Contactez un des conseillers CENTURY 21 Agence du Val d'Allier qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence, 3 Rue du Capitaine Lafond, pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. A bientôt.

Notre actualité